Honoraires du cabinet d’avocat à Troyes (Barreau de l’Aube)
Maître David Parison intervient dans plusieurs domaines : Droit administratif, Droit de la famille, Droit pénal, Droit des étrangers, Droit commercial et des affaires et Droit immobilier. L’avocat s’engage envers ses clients sur une parfaite transparence de ses honoraires. Pour permettre à tous de se défendre en justice, l’avocat accepte également l'aide juridictionnelle et propose des facilités de paiement.La fixation des honoraires d’avocat

Dans un souci de transparence, l’avocat établit avec vous une convention d’honoraires après la première entrevue. Destinée à étudier le dossier, la première consultation vous sera facturée au prix forfaitaire de 90 € TTC, en fonction de sa durée et de sa complexité. Elle est déductible en cas de suite donnée au dossier. Selon le type d’affaire, les honoraires sont fixés au forfait ou au taux horaire. Différents critères entrent en jeu dans la fixation de ces derniers : l’expérience de l’avocat, la complexité du dossier, les diligences à réaliser, ou encore la fortune du client.
Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé
Il consiste à rémunérer l’avocat en fonction du temps consacré à l’étude et au traitement du dossier. Un taux horaire est défini à l’avance. À la clôture du dossier, l’avocat multipliera le nombre d’heure par ce taux horaire.
Les honoraires au forfait
Il convient pour les dossiers standards ne présentant aucune difficulté particulière et dont le temps de traitement est connu à l’avance, comme le divorce amiable par exemple. Une rémunération globale peut alors être définie en amont pour toutes les diligences à accomplir.
Les honoraires au résultat
La loi interdit de ne rémunérer son avocat qu’en cas de succès de l’affaire. Il est donc question de s’accorder sur une rémunération de base, au forfait ou au temps passé, puis d’y ajouter un honoraire supplémentaire. Ce dernier peut correspondre à une somme précise, un pourcentage sur les gains obtenus ou les économies réalisées, en fonction de l’accord établi au préalable.
La contestation des honoraires d’avocat
Si les honoraires de votre avocat vous paraissent excessifs et injustifiés, il est avant tout conseillé d’aborder directement le sujet avec lui afin de trouver une entente. Vous avez également la possibilité de solliciter des justificatifs sur les frais de procédure et d’expertise, les audiences au tribunal, les appels téléphoniques, etc. En cas de réponse insatisfaisante de sa part, il convient de saisir le Bâtonnier de l'Ordre auquel l’avocat est attaché ou le médiateur de la consommation de la profession d'avocat, compétents pour traiter ce type de conflit.Médiateur de la consommation de la profession d'avocat
Mme Carole Pascarel
Adresse : 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris
E-mail :mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr